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L’analyse du trafic d’un site web – Comment ça marche ?

L'analyse du trafic d'un site web – Introduction

Vous venez de créer votre nouveau site mais n’oubliez pas d’analyser le trafic sur votre site web ! Nous proposons des packages d’entretien et d’analyse de site (que nous réalisons via Google Analytics), afin d’avoir une meilleure compréhension de votre présence numérique. 

Analyse trafic site web
L'outil Google Analytics permet d'analyser et d'optimiser le trafic web de votre site

Google Analytics vous révélera tout ce que vous devez savoir par rapport à la productivité et au taux de succès de votre site. Google Analytics est un outil web gratuit qui est intégré à l’infrastructure des sites. Il sert à générer des statistiques détaillées au sujet de l’activité sur le site et hors-site ainsi qu’au sujet de sa performance. Il aide les propriétaires d’entreprises et de sites internet à comprendre et analyser les données recueillies au sujet des visiteurs. En d’autres mots, il vous aidera à comprendre les besoins de vos clients et de votre public cible. Google Analytics emploie des « cookies internes » qui conservent et stockent de l’information anonyme au sujet de chacun des visiteurs du site. 

Pourquoi est-ce si important d'analyser le trafic de votre site web ?

Bien sûr, chaque type d’entreprise a des objectifs différents et il n’y a pas d’approche à l’emporte-pièce en ce qui concerne les indicateurs de performance d’un site web. Cependant, toutes les entreprises, que ce soit dans les secteurs de l’hôtellerie/restauration, du B2B ou du e-commerce ont de réels bénéfices à tirer d’une solide compréhension de leur trafic.

Quelques bonnes raisons de garder un oeil sur le trafic

En apprendre plus sur le profil de vos visiteurs :

  • Sachez comment ils entrent sur votre site Google, les réseaux sociaux ou peut-être via une newsletter ? Sachez où investir davantage. Vous saurez ainsi si vous devez optimiser davantage votre SEO ou si vous votre campagne SEA est efficace
  • Apprenez qui ils sont (âge, sexe, lieu, intérêts) pour mieux comprendre votre marché cible et affiner l’offre.
  • Sachez qui convertit sa visite en vente et comment – vous pouvez retracer d’où proviennent les ventes et quelles actions les visiteurs ont entreprises avant d’acheter.

Connaissez vos meilleurs contenus/produits/services :

  • Découvrez quels produits ou services obtiennent le plus de vues et comparez s’ils sont également les plus achetés/demandés.
  • Si vous avez un blog, quels articles obtiennent le plus de vues ? Voyez combien de temps les  visiteurs restent sur la page pour voir s’ils la lisent réellement.
  • Faites en sorte de diminuer le « bounce rate » sur vos pages de destination (page d’accueil, page produits, etc.).