Un backlink, c’est quoi

Un backlink, c’est quoi ?

Que sont les backlinks ? Les backlinks sont un des facteurs de classement SEO les plus importants auquel vous devez prêter attention si vous voulez augmenter le trafic organique de votre site web grâce à Google. Cela a même été confirmé par la firme : avec le contenu, les backlinks sont un des deux signaux essentiels utilisés pour classer les sites web.

Mais si vous êtes nouveau dans le SEO, ou si vous dirigez votre propre entreprise et essayez d’augmenter votre trafic, vous ne savez probablement pas très bien ce que sont les backlinks et pourquoi ils sont si importants.

Nous expliquons dans cet article ce que sont des backlinks et comment les en bénéficier.

La base des backlinks : ils servent de recommandations

Petite définition pour commencer : également appelés « liens entrants » ou « liens externes », les backlinks sont des liens qui pointent à partir d’une page d’un site vers une page d’un autre site. Ce sont les liens de sites tierces qui pointent vers votre site, par opposition aux liens internes qui existent entre deux pages à l’intérieur de votre site. 

Ce sont des liens de confiance & de popularité

Si vous voulez que votre site web ait du succès en SEO/référencement organique, vous devez prêter attention aux liens entrants, puisque Google et les autres moteurs de recherche les utilisent pour évaluer l’autorité d’une page.

Pensez aux backlinks comme à la réputation en ligne d’un site, où un lien d’un site A à un site B est considéré comme un vote de confiance : si cinq personnes qui ne se connaissent pas recommandent toutes le même établissement, vous aurez tendance à penser que cet établissement vaut le coup, puisque différents individus se sont portés garants.

C’est comme ça que Google voit les backlinks, comme des votes établissant la popularité d’un site ou d’une page web. Et comme nous l’avions indiqué dans cet article, il y a une forte corrélation entre un nombre important de backlinks et des classements plus élevés sur les moteurs de recherche.

Graphique backlinks analyse trafic
Nombre de backlinks médian (Y) vs trafic mensuel moyen (X)

Ainsi, tout lien à partir d’un site web externe vers votre site est un backlink. Mais nous allons voir que tous les backlinks ne se valent pas.

Tout comme vous vous fiez davantage à la recommandation d’une personne que vous connaissez plutôt que d’une personne que vous n’avez jamais vue, Google se fie plus aux backlinks de sites de confiance et faisant autorité qu’à ceux qui sont moins fiables ou inconnus.

Cette confiance est matérialisée par le PageRank, un algorithme de Google qui évalue la qualité et la quantité des backlinks pointant vers une page pour déterminer un score relatif définissant l’importance et l’autorité de cette page. Par exemple, un lien vers votre site depuis un site respecté dans son domaine vaudra bien mieux qu’un lien depuis un blog amateur.

Les différents types de backlinks

Liens "no-follow"

Les liens nofollow utilisent l’attribut rel=”nofollow” pour informer Google et les autres moteurs de recherche qu’ils ne devraient pas transmettre leur confiance (PageRank) au site cible. Ils sont donc peu importants au yeux de Google, signifiant que le site cible n’est pas nécessairement digne de confiance. Google a indiqué que « tous les attributs de lien sont traités comme des indices sur les liens à considérer ou à exclure dans le Search », mais vous pouvez considérer que les liens « no-follow » ne vous apportent que peu de bénéfices dans votre classement. Un lien « no-follow » ressemble à ça:

<a href=”https://www.IMOC.fr” rel=”nofollow”>lien nofollow vers IMOC.fr</a>

Liens "do-follow"

Tout simplement, un lien « do-follow » vous transmet sa confiance (PageRank) et, par conséquent, n’a pas d’attribut « no-follow ». Notez qu’il n’y a pas d’attribut « do-follow », donc par défaut ce sont des backlinks normaux. Un lien « do-follow » ressemble à ça:

<a href=”https://www.imoc.fr/”>lien dofollow vers IMOC.fr</a>

Liens sponsorisés ou payants

Parfois, vous pouvez payer un blogueur ou un influenceur pour promouvoir un contenu ou poster un avis sur l’un de vos produits ou sur l’une de vos pages. Si de l’argent, un produit ou un service, a changé de mains en échange d’un lien, un attribut rel=”sponsored” doit être ajouté pour en informer Google.

Liens d'autorité

Les liens d’autorité sont le meilleur moyen d’améliorer votre classement sur Google. Les backlinks d’autorité sont ceux qui proviennent de sources fiables, par exemple d’un journal, d’une publication scientifique de référence, d’un site bien établi qui occupe une position de confiance, etc.

La manière dont Google évalue un lien d’autorité passe par son algorithme PageRank, et malheureusement ce n’est plus une donnée publique. Alors qu’il existe différentes métriques utilisées par les plateformes externes, elles ne sont pas utilisées ou approuvées par Google et ne représentent qu’une indication de l’autorité du domaine. Pour tester les backlinks vers votre site, vous pouvez essayer l’outil gratuit de ahrefs.com

Liens toxiques

Les liens toxiques peuvent nuire à la capacité de votre site à se classer sur Google et peuvent même affecter négativement le classement que vous avez déjà. Les « mauvais » liens sont souvent appelés toxiques ou artificiels.

Les backlinks toxiques sont typiquement ceux qui proviennent de sites suspects ou de mauvaise qualité, ou qui violent directement les directives de Google et qui n’existent que pour manipuler les classements sur les moteurs de recherche. Il peut s’agir de liens payants qui ne sont pas marqués avec des attributs nofollow ou sponsored, de liens qui viennent d’annuaires de mauvaise qualité ou de sites de signets, de liens très utilisés dans les pieds de page, ou d’un nombre artificiel de liens utilisant exactement le même texte d’ancrage.