Les chiffres du premier trimestre pour le secteur de lâe-commerce en France continuent de croitre. AprĂšs deux ans de pandĂ©mie et un dĂ©placement des habitudes dâachats des Français vers encore plus d’achats numĂ©riques du aux diffĂ©rentes pĂ©riodes de confinement, les tendances de ce dĂ©but d’annĂ©e sont intĂ©ressantes Ă analyser : il s’agit du premier trimestre de retour Ă la normale avec la levĂ©e des diffĂ©rentes restrictions.
Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 12%
Selon le rapport de la Fevad, au 1er trimestre, le e-commerce (produits et services) a enregistrĂ© une croissance de +11,8% par rapport au 1er trimestre 2021 et atteint 32,5 milliards dâeuros. Le nombre de transactions sâĂ©lĂšve Ă 527 millions contre 499 millions au 1er trimestre 2021.
Les ventes de services redeviennent majoritaires grĂące au tourisme
Si les ventes de produits reculent de 12% par rapport au 1er trimestre 2021 qui avait connu un niveau dâactivitĂ© Ă©levĂ© en raison des fermetures de magasins, les ventes de services elles poursuivent leur rattrapage avec +43% par rapport au 1er trimestre 2021 (+41% par rapport au 1er trimestre 2020). Elles sont tirĂ©es par lâaccĂ©lĂ©ration des ventes de transport, tourisme, loisirs qui progressent de +135%. Le 1er trimestre 2022 est le 1er depuis le dĂ©but de la crise sanitaire oĂč le niveau des ventes de lâiCE100 Voyage retrouve le niveau prĂ©-covid.
Enfin, les ventes de services redeviennent majoritaires et reprĂ©sentent 56% du chiffre dâaffaires du e-commerce.
Le panier moyen des e-commerçants français continue de progresser
Le montant moyen des transactions (produits et services) progresse de 6% pour atteindre 62 euros et repasse au-dessus du niveau du 1er trimestre 2019. Cette Ă©volution est notamment la consĂ©quence de la remontĂ©e du poids des secteurs du tourisme et des loisirs dans le chiffre dâaffaires global, ainsi que de la variation des coĂ»ts du transport.
B-to-B & marketplace
Les ventes B-to-B maintiennent leur croissance Ă©levĂ©e et augmentent de 19,6% par rapport Ă lâan dernier. Elles conservent leur accĂ©lĂ©ration et se situent au-dessus du niveau prĂ©-covid.
En revanche, les ventes rĂ©alisĂ©es sur les places de marchĂ© (marketplace) sont en baisse de 9% vs 2021 au premier trimestre (cette tendance est toutefois Ă relativiser puisque la progression en 2021 vs 2020 avait Ă©tĂ© de +41%, elles sont donc toujours en hausse de 34% vs 2019). Le poids des ventes sur les places de marchĂ© reprĂ©sente 15% du total des ventes et progresse dâun point par rapport Ă lâan dernier.