10 signes qui montrent que vous avez besoin d'un nouveau site web

10 signes qui montrent que vous avez besoin d’un nouveau site web

Introduction

Vous avez un site web, c’est déjà un bon début, mais à quel point vous en êtes vraiment satisfait ?

Les habitudes de vos clients évoluent rapidement et les nouvelles technologies prennent d’assaut Internet. Votre simple présence en ligne est une première étape, mais suivre les tendances est tout aussi important. Avec plusieurs milliards de sites sur le Web, comment vous assurez-vous de vous démarquer et, surtout, d’atteindre les bonnes personnes ?

Votre site n’a pas seulement besoin d’être beau, il doit aussi être fonctionnel et vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux. Si vous n’êtes toujours pas sûr, voici les 10 signes évidents qui montrent que vous avez besoin d’un nouveau site web.

1. Votre site web ne s'adapte pas aux tablettes ou aux smartphones

Une conception web réactive doit garantir que votre site s’affiche correctement sur différents supports et qu’une expérience utilisateur se traduise convenablement sur chaque écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un téléphone mobile. Selon de récentes études, plus de 60% des utilisateurs surfent sur le web à partir de leurs smartphones, dépassant de loin l’utilisation des ordinateurs de bureau. Maintenant plus que jamais, vous ne pouvez pas vous permettre d’exclure certains clients parce que votre site web ne s’affiche pas correctement. 

2. Le chargement des pages se fait lentement

Selon certaines études, 47% des consommateurs s’attendent à ce qu’une page se charge en moins de 2 secondes. Il est également intéressant de noter que 40% des consommateurs décideront de quitter un site Web qui met plus de 3 secondes à se charger.

La conclusion est évidente : pour garder vos visiteurs sur le site, vous devez vous assurer qu’il se charge rapidement. Autre raison : l’algorithme de Google privilégie les sites rapides, alors si votre site web met du temps à se charger, il est grand temps que vous en pensiez à un nouveau.

3. Votre "bounce rate" est élevé

Le « bounce rate » est le fait qu’un utilisateur ne visite qu’une seule et unique page avant de quitter votre site. Cela signifie que l’utilisateur ne trouve pas ce qu’il est venu chercher et quitte le site très rapidement (probablement pour visiter le site d’un concurrent). Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre « bounce rate » peut être élevé, telles qu’une expérience utilisateur déroutante, un contenu illisible, un design peu attrayant ou des fonctionnalités défectueuses. Heureusement pour vous, une nouvelle refonte de votre site web peut remédier à ce problème.

4. Il ne correspond plus à votre image de marque

Avez-vous récemment décider de changer d’identité visuelle et votre site actuel ne le reflète pas ?  Pour la plupart des entreprises, le numérique est un moyen de communication essentiel. Si votre site web ne correspond pas à votre image de marque, vous enverrez alors un mauvais message à vos clients potentiels.

5. Son design est vieillissant

Êtes-vous satisfait de votre site Web ? En êtes-vous fier ? Pensez-vous que cela donne une bonne impression de votre entreprise? Si la réponse est non, alors vous devez de toute urgence repenser la conception de votre site. C’est primordial, puisque plus des deux tiers des utilisateurs placent l’esthétique comme l’un des trois plus importants facteurs pour un site web.

6. Son architecture est brouillonne

La navigation sur le site trop compliquée, contenu caché et inaccessible, site trop riche et brouillon, pas de hiérarchie ou de sections claires. Si tout cela vous semble familier, vous devriez immédiatement penser à une refonte, un site moderne se devant d’être intuitif.

7. Vous n'arrivez plus à mettre à jour son contenu

Si vous ne pouvez pas mettre à jour le contenu de votre site web sans faire appel à un tiers, alors votre site a été mal pensé. Il faut alors envisager la conception d’un site avec un système de gestion de contenu simple et approprié, tout en s’assurant que la formation post-production a été efficace.

8. Vous n'arrivez plus à suivre vos concurrents

Faire en sorte que votre image de marque soit reflétée sur chaque canal de communication peut vous aider à garder une longueur d’avance sur la concurrence. En ce qui concerne votre site web, le maintenir à jour et en phase avec les tendances récentes vous aidera certainement à vous démarquer.

9. On vous trouve difficilement sur les moteurs de recherche

Vous devez probablement avoir déjà entendu parler du fameux référencement. Comme l’explique Google, l’optimisation des moteurs de recherche consiste souvent à apporter de petites modifications à certaines parties de votre site Web. Lorsqu’elles sont vues individuellement, ces modifications peuvent sembler anodines, mais lorsqu’elles sont combinées à d’autres optimisations, elles peuvent avoir un impact notable sur l’expérience utilisateur et les performances de votre site dans les résultats de recherche.

10. Vos clients ne vous contactent pas

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre site web ne vous apporte pas de ventes. le plus important est de savoir pourquoi. Grâce à l’analyse du trafic vous aurez des éléments de réponse et pourrez ajuster votre site et votre communication digitale en conséquence.